Règlement du cimetière
Inscription des personnes vulnérables
Accueil > Culture et patrimoine > Patrimoine naturel > La nature chez soi
La nature chez soi

Rouge gorge photo Jean Guérin
Pipistrelle photo Jean-François Noblet

Hommes et bêtes comment cohabiter ?

Les rongeurs qui font peur,  les chauves-souris qui donnent des soucis, la fouine qui enquiquine. Bien souvent la cohabitation entre hommes et bêtes ne va pas de soi. Pourtant mille et une astuces permettent une bonne cohabitation. Il est ainsi possible d'aménager une multitude de gîtes favorables à l'installation des chauves-souris. Elles vous font peur ? Accueillez-les chez vous pour apprivoiser vos craintes. Vous serez surpris par la diversité des espèces présentes qui sont bien inoffensives sauf pour les moustiques et autres insectes dont elles font des festins. Le vol des pipistrelles par un beau soir d'été : un spectacle vivement recommandé par votre comité des fêtes !

Demi-deuil photo Renée Brouet

Un jardin au naturel ?

Pelouse uniforme coupée à ras deux fois par semaine, haie en béton vert de thuyas ou de lauriers, pesticides à outrance... Difficile à la faune sauvage et à une flore diversifiée de s'installer dans un tel environnement. Il est pourtant assez facile d'accueillir chez vous des hôtes bien charmants : hérissons, troglodytes et grillons. Une haie champêtre résistante aux maladies et composée d'une multitude de couleurs et d'odeurs ; un bout de la pelouse plantée avec des graines de prairie fleurie, fauchée une à deux fois par an afin d'accueillir papillons et sauterelles ; une gestion raisonnée des mauvaises herbes qui évite les désherbants chimiques ; un jardinage qui limite les excès de pesticides, qui favorise les traitements naturels, qui assure un bon usage du sol (pensez au compost !) et la coexistence d'espèces qui se confortent mutuellement. Au total un peu de travail, mais que de joies simples et ...naturelles !

     

Deux livres, une brochure et une association pour vous aider !

     

La nature sous sont toît

La nature sous son toît

Un livre superbe aux éditions delachaux et niestlé, éditeur de référence des naturalistes.

Un livre écrit par Jean-François Noblet, de Nature et Humanisme. C'est lui qui a réalisé le diagnostic sur la Faune de Vaulnaveys-le-Haut. 
   
Un livre résolument pratique qui donne les "trucs" pour accueillir la nature sauvage chez soi, à la campagne comme à la ville !
 
Au sommaire :
oiseaux, reptiles, petits mammifères, insectes : comment cohabiter avec ces droles de locataires ?
Plus de 100 schémas explicatifs et de modèles de construction simples à réaliser (nichoirs, aménagements de toitures et balcons, du jardin, etc.).

Le jardin au naturel

Encore un livre aux éditions Delachaux et Niestlé.
Ecrit par Vincent Albouy, membre fondateur de l'association Ponéma, qui agit pour la protection de la nature ordinaire au travers des jardins naturels et sauvages.

Au sommaire :
La haie et le bosquet
la friche
la prairie fleurie
les murs et le talus sec
le bord de la mare
le parterre de fleurs
Avec la description de 148 espèces de fleurs sauvages à introduire au jardin

Planter des haies champêtres en Isère

Une brochure éditée par le conseil général
A demander au conseil général de l'Isère
Service environnement
tél. 04 76 00 33 31

Au sommaire pour réussir une belle haie :
Et si vous plantiez une haie ?
Quelle haie pour votre habitation ?
Choisir les espèces qui constitueront votre haie
La plantation
L'entretien
Préserver les paysages isérois
Les obligations à respecter
Bibliographie 
 
 

Créez un refuge LPO

Chez vous, un jardin d'oiseaux

Créer un refuge LPO, c'est mener une action concrète et simple pour aider la nature, les oiseaux et participer au quotidien à la protection de la vie sauvage.
Créer un refuge LPO, c'est un loisir 100% naturel pour toute la famille. Surprendre la vie secrète du jardin, élucider les bruits de la nuit, aider les oiseaux et connaître leurs mystères, jardiner avec ses enfants ou ses petits enfants, c'est redécouvrir la nature tous les jours.
Créer un refuge LPO, c'est aussi respecter l'environnement en privilégiant le compostage, l'arrosage économique, l'utilisation raisonnée des produits de traitement.
 
Contact :
Ligue pour la Protection des Oiseaux,
la Corderie Royale - BP 263
17305 Rochefort cedex
 
lpo@lpo.fr
tel : 05 46 82 12 34
fax : 05 46 83 95 86

Mairie de Vaulnaveys le Haut 584, avenue Uriage - 38410 Vaulnaveys le Haut - Téléphone : 04 76 89 18 05 - courriel

Accueil