Envoyer

s'abonner se désabonner
Envoyer
Pour être tenu(e) informé(e) des nouveautés



Mise à jour le 20/07/2017 > Accueil
Lancement des ateliers participatifs - Le 08/06/2017

Depuis le début de la mandature, l'équipe municipale a souhaité associer la population dans la conduite de ses grands projets. Dans cette démarche, la Municipalité souhaite encore aller plus loin.

La population a en effet pris part à la réflexion du réaménagement du bourg en participant aux ateliers animés par les Pressés de la Cité.

Plusieurs réunions publiques ont également permis de tenir informée la population sur l'avancée des projets structurants et de créer une dynamique de concertation.

Enfin, les Conseils municipaux des enfants et des jeunes ont été créés pour favoriser un dialogue fécond avec la jeunesse de Vaulnaveys et accompagner la réalisation de projets répondant aux attentes des principaux usagers de la commune, les jeunes.

 

Les commissions « Démocratie participative » et « Développement durable » souhaitent associer encore plus étroitement les habitants de Vaulnaveys-le-Haut en proposant le lancement des ateliers participatifs autour du thème du développement durable.

 

Comment fonctionneront ces ateliers ?

L'idée centrale est de laisser libre cours aux Vaulnaviards voulant agir sur le terrain du développement durable dans le cadre de projets collectifs, d'offrir la possibilité à chacun d'être force de changement.

Ces projets peuvent être modestes comme très ambitieux !

La seule obligation est que tout projet doit avoir un porteur de projet. Sans porteur de projet clairement identifié, il y a très peu de chance qu'il aboutisse.

 

Pourquoi avoir retenu la thématique du développement durable pour lancer les ateliers participatifs ?

Le changement climatique et ses conséquences nous incitent à redoubler de volontarisme collectivement et localement pour changer la donne et participer à la transition énergétique. Si l'action communale stricto sensu est une nécessité, elle ne représente que le haut de l'iceberg en termes de changement de regard et de pratiques. Associer le plus grand nombre est un impératif.

Le développement durable a également une dimension sociale importante qui paraît propice à l'action collective.

Le développement durable est au c½ur de notre quotidienneté : les modes de déplacement et de consommation, la dépendance énergétique et ses conséquences, le tri des déchets, la relation que l'on a avec son environnement de vie, son territoire, l'emploi, la solidarité, etc.

 

A quelle date seront-ils lancés ?

La première rencontre a été fixée le jeudi 8 juin 2017 du Conseil municipal de 20h30 à 22h30. Ce premier temps d'échanges se terminera par un pot de l'amitié.

 

Quel public concerné ?

Tous les habitants de Vaulnaveys-le-Haut ayant 16 ans et plus ! Tout le monde a sa place dans un atelier participatif. Etant convaincus par les vertus de la parité, la participation des hommes est autant souhaitée que celle des femmes ! Etant convaincus par la richesse des échanges intergénérationnels, les ateliers sont ouverts de 16 à 116 ans !

 

Quels sont les engagements des participants ?

La première rencontre aura pour objet de faire connaissance, vous présenter les grandes lignes de l'esprit des ateliers participatifs, de faire émerger vos attentes et de structurer les ateliers.

Une des conditions de bon fonctionnement de tout atelier participatif est de s'appuyer sur le volontarisme de chacun. Par conséquent, votre présence ne se traduira par aucun engagement formel ! Seul votre volontarisme suffira. Les ateliers seront ce que vous en ferez !

 

Quels sont les moyens financiers alloués aux ateliers ?

La réponse à cette question dépendra des projets proposés par les ateliers. Le Conseil municipal soutiendra financièrement des projets et les accompagnera à l'échelle de la Métropole, du Département, de la Région mais aussi au niveau de l'Etat et à l'échelle de l'Union européenne. Très souvent les montages financiers sont additionnels car les capacités financières des communes sont limitées. Une recherche de financements croisés sera nécessaire.

Mairie de Vaulnaveys le Haut 584, avenue Uriage - 38410 Vaulnaveys le Haut - Téléphone : 04 76 89 18 05 - courriel

Accueil