Règlement du cimetière
Inscription des personnes vulnérables
Accueil > Culture et patrimoine > Patrimoine naturel > Les différents milieux naturels
Les différents milieux naturels

prairie de fauche photo Rémi Boulongne
Mare plan Rinjat photo Rémi Boulongne

Les milieux humides

  

Les milieux humides jouent un rôle essentiel pour la biodiversité. En raison de la flore et de la faune spécifiques qu'ils abritent, mais aussi parce que ces zones servent de réserve de vie à toute la faune de la commune. Or beaucoup d'entre elles sont aujourd'hui dans un équilibre précaire. Evoquons seulement la situation du Vernon menacé par un projet de lac de retenue. D'autres petites zones, situées entre le stade de rugby et le Vernon, aux Chansures, à Plan Rinjat, chemin des Clots, demandent, pour subsister, des actions de protection et de restauration. Les deux ruisseaux de la commune jouent aussi un rôle de corridor biologique pour la faune, notamment dans la jonction entre Belledonne et le plateau de Brié. La encore, des actions spécifiques doivent être engagées dans la suite du PLU (qui matérialise ces corridors).

Forêt indivise photo Jean Guérin

La forêt et les arbres remarquables

Notre commune a la chance de posséder une forêt de près de 1000 hectares. Il s'agit là d'un milieu à préserver pour la biodiversité. C'est le sens du plan de gestion de la forêt communale adopté récemment qui insiste notamment sur le rôle des feuillus et un mode d'exploitation plus soucieux de l'avenir. Mais la forêt ne doit pas cacher les arbres remarquables, mais mal en point, de la commune : les arbres fruitiers des anciens vergers, les châtaigniers bien malades mais qui abritent cependant toute une faune spécifique : savez-vous qu'on trouve à Belmont un petit pic qui vient nicher au creux des plus vénérables : le pic épeichette !

photo Jean Guérin

Les milieux ouverts

Clairières de Prémol, de pré Gaudet, du chemin de la glacière, du chemin des Durants, des coteaux de Brié présentent un potentiel considérable en termes de biodiversité. Par leur réseau de haies, petits murets, bosquets, elles forment un cadre paysager diversifié très favorable à la circulation et à la reproduction des oiseaux, des mammifères, et des invertébrés. La pérennité de ce milieu, qui a tendance à se refermer, est lié à son entretien par une agriculture soucieuse du respect des sols et des cycles naturels. Si nous voulons, dans l'avenir, découvrir encore ces orchidées qui font notre admiration, être charmés de nouveau par des bruants-zizi et autres pipits des arbres, nous avons besoin d'agriculture et d'agriculteurs !

Carte des milieux naturels
Document PDFCarte des milieux naturels.pdf
Carte des corridors biologiques
Document PDFCorridors biologiques.pdf

Mairie de Vaulnaveys le Haut 584, avenue Uriage - 38410 Vaulnaveys le Haut - Téléphone : 04 76 89 18 05 - courriel

Accueil