L'Ourson n° 14
Les transports à partir du 1er janvier 2014
L'Ourson n° 09
L'Ourson n° 07
L'Ourson n° 06
L'ourson n° 05
L'ourson n° 04
L'ourson n° 01
L'ourson n° 02
L'ourson n° 03
Accueil > Mairie > Autres services > L'architecte conseiller
L'architecte conseiller

Hôtel du Globe à Uriage

Un personnage clé dans le domaine de l'urbanisme

Le C.A.U.E. (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement), organisme créé par la loi de l'Architecture de janvier 1977 et dépendant du Conseil Général, a pour vocation de favoriser dans notre département la qualité de notre cadre de vie et a pour objectif d'orienter les projets de construction pour une meilleure insertion dans notre environnement. Il met pour ce faire, et par convention, à disposition des communes ou des communautés de communes qui le sollicitent des chargés de mission appelés «architectes conseillers ». C'est la commune ou la communauté de communes qui le rémunère mais elle est aidée par une subvention du Conseil Général selon un barème qui prend en compte son indicateur de richesse.

C'est ainsi que la Communauté de Communes du Sud Grenoblois a confié la consultation architecturale sur le territoire de Vaulnaveys-le-Haut à Monsieur Philippe MAURIN, architecte DPLG. Monsieur MAURIN exerce sa fonction de conseil avec d'autant plus d'indépendance et d'impartialité que la consultance architecturale n'est pas obligatoire, qu'elle n'a aucune force juridique, qu'elle n'est que consultative et qu'il n'a en aucun cas le droit d'exercer à titre d'architecte sur tout le territoire qui lui a été confié.

hôtel des Alpes à Uriage

Le rôle de l'architecte conseiller

Il s'exerce dans deux directions :

o Son rôle auprès des particuliers

L'architecte CAUE a le devoir d'assurer une permanence auprès du public à disposition duquel il est mis gratuitement sur rendez-vous. A Vaulnaveys-le-Haut, Mr MAURIN reçoit le lundi tous les 15 jours (rendez-vous à prendre auprès du secrétariat de Mairie 04.76.89.18.05). Dans le cadre de ces entretiens, il examine tous les problèmes de sa compétence que peuvent rencontrer les candidats à la construction. L'essentiel des sujets abordés tourne autour de l'obtention du permis de construire, dans l'idéal avant que le dossier soit soumis à l'approbation de la commission d'urbanisme afin de déceler les éventuels malentendus, incompréhensions ou ambiguïtés réglementaires, mais aussi pour apprécier l'adéquation du programme des travaux aux besoins à satisfaire et au budget disponible.Son rôle de conseil est donc pédagogique et l'objectif recherché est une optimisation des projets avec un souci de meilleure insertion dans les sites.Les particuliers ont donc intérêt à le consulter « le plus en amont possible » mais il peut également intervenir « très en aval » en cas de sinistre, de malfaçon ou postérieurement à un chantier.Sa disponibilité n'est pas proportionnelle à l'importance du projet et on doit retenir que son intervention sera d'autant plus utile et efficace qu'il aura été consulté tôt.

o Son rôle auprès des élus

L'architecte conseiller joue aussi un rôle de conseiller après du Maire et intervient à titre consultatif pour guider les élus dans leurs décisions en participant de façon régulière aux commissions d'urbanisme.Il peut également servir de relais technique dans les rapports que la commune entretient auprès des partenaires institutionnels. Ce rôle d'interface peut lui être aussi attribué dans les rapports entre la commune et le promoteur d'un projet d'envergure à fort impact.Dans tous les cas son regard est précieux car il est au service d'une vision d'ensemble, inscrite dans la durée, respectueuse de l'identité et de la spécificité des lieux.

Mairie de Vaulnaveys le Haut 584, avenue Uriage - 38410 Vaulnaveys le Haut - Téléphone : 04 76 89 18 05 - courriel

Accueil